Bienvenue à vous pour ce premier scenario de ce type (bah oui y a déjà eu la chasse qui nous a déjà bien fait vibrer, mais aussi réfléchir!). On s'est dit... si ça marche, pourquoi pas continuer? Pourquoi pas même partir sur plusieurs concepts adaptés à différents type de scenar et d'aventure?
Dans un premier temps, je vais vous parler du but de ce scenario, les envies et les objectifs. Ensuite petite preview rapide du scenar, passage détaillé sur les règles, création du premier post du scenar (avec une interface de contrôle). Ensuite vous allez rapidement avoir le contexte du Scenar avec un premier post rassembleur.. et puis ce sera à vous de jouer.
Ce post est ici aussi pour répondre à vos questions, j'espère démarrer début de semaine prochaine.
La suite et le contenu arrivent au fur et à mesure...
1 - But, envies, et objectifs.
2- Preview
3 - Les règles
3A - Les règles pour poster
3B - Les actions possibles
3C - Moyens de communications privilégiés.
3D - Les différents personnages : explications.
3E - Les combats
3F - Divers
4 - Réponse à vos questions1 - Buts envies et objectifs.Je vais faire assez court, mais le but est de créer de nouvelles interractions, de créer de la surprise et de l'étonnement, et bien entendu de s'amuser. Les règles sont juste la pour encadrer un peu les scenar et à produire du RP de qualité.
Il faut aussi dire que mes envies sont aussi qu'il y ait des questions et de l'échange : n'hésitez surtout pas à faire parvenir vos remarques.
2 - Preview Dans un univers Fractalien, cette campagne va débuter dans un esprit un peu Ghost in the Shell, avec quelques influences... un peu de Kuro, de Cops pour les technologies, quelques renseignements sur les intelligences artificielles... oups.
De plus j'ai vécu un super GN ou la trame de base se jouait autour d'une IA, alors je vais essayer de travailler un peu le sujet, pourquoi pas revisiter certains aspects
L'histoire démarre par cette histoire de chambre froide, et puis après un vol...
Milosevik n'est pas content, c'est le leader de la station... comment va t il réagir? Comment va t il s'entourer? Quels procédés utiliser dans une station qui vient juste d'être investie.
Avec peu de moyens encore fonctionnels, c'est l'intelligence des survivants qui prévaudra.
3 - Les règles 3A - Les règles pour poster Déjà, pour commencer, une description très simple du systeme de jeu. Ce jeu sur forum utilisera le principe du tour par tour. Chaque tour représente une journée. Il y aura un ordre de "posting" qui sera définie en fonction de vos personnages. Chaque personne à 72 heures MAX pour poster. Le mieux c'est de poster relativement rapidement (je veux dire sans se presser) pour que le suivant puisse jouer. Aussi je vous invite à réfléchir à ce que vous allez faire, voir préparer vos textes sous Word et changer quelques détails en fonctions des autres joueurs.
Voici les étapes à respecter :
1 - j'envois dès le passage de tour mon action au Maitre du jeu par MP(voir section suivante)
2 - Je prends notes des différentes conséquences de mes actions
3 - Je fais un post en conséquence qui résume PLUS ou MOINS ce que mon personnage a fait. Si vous considérez que vous ne devez pas rendre "publiques" certaines info, je vous encourage à les garder publique.
Par exemple : si vous suivez quelqun, n'allez pas lui dire que vous le suivez, dites plutot que votre personnage reste absent de la journée, ou balancez à tout le monde que vous allez en expédition pour Milosevik, puis faites secretement votre rapport par MP a Milosevik.
Ah oui... autre chose : si vous échangez concernant le scenar par MP, tenez moi au courant svp.
Bien entendu, postez à votre tour de jeu.
3B - Les actions possiblesA chaque tour, vous pouvez faire ce que vous voulez de façon cohérente, même lancer des posts sur le forum RP des redvault ou meme fractal qui sait... La seule règle : cohérence, et respect du timing.
Cependant... certaines actions (une par tour) vous apporteront peut etre... quelques infos sur le scenar... cool non?
Ces actions changeront bien entendu en fonction du scenar (et ouais on va bien se marrer croyez moi)
Pour ce scénarios, voici les actions dispo :
Fouillez une pièce/zone de la carte qui sera fournie => vous devrez être le précis possible (façon de procéder, je vous dirai s'il y a un risque). Vous trouverez forcément l'indice, à condition d'être cohérent dans la description que vous ferez de l'action.
Suivre ou surveiller quelqun => a bien décrire, rester cohérent, et donner le nom de la personne (pas forcément quelqun du scenar)
Suivre ou surveiller une zone => indiquez la zone que vous voulez surveiller. J'insiste sur le côté libre de votre choix, on peut toujours faire varier l'action.
Exemple : vous voulez surveiller DEUX personnes... bah c'est juste que je vous demanderai quelle personne vous suivez à tel moment... et là bah ce sera en fonctions des autres joueurs. C'est cool d'être libre non?
Produire un objet avec sa carac de perso : en fonction de votre carac principale dans fract, vous pourrez produire quelquechose. A discuter en jeu.
Voyager : a demander en jeu.
Libre : parlez en à votre GM préféré : encore une fois vous êtes libres.
3C - Moyens de communications privilégiés.On différenciera les vrais moyens de communications : ceux en jeu, et ceux sur le forum.
En jeu : les radios n'existent que si vous en avez une, et je vais proposer une petite liste de matos, ce sera à vous de choisir en début de scenar. Vous reste tout ce qui est cohérent hein.. je compte sur votre imagination!
Sur le forum : distinguez bien le MP du post. Tout ce qui doit rester secret se fait par... MP! Ca créée de la surprise, de l'étonnement, on fera des debriefs ou on se dira tout si vous voulez :p
3D - Les différents personnages : explications.- Milosevik : meneur d'hommes.
*Action :Ce personnage peut recruter un personnage (max 2) au rythme de une fois max par tour. Cette capacité est remplacée par l'action obligatoire.
*Combat : tous les personnages qui participent au combat bénéficient du bonus "trou" les 3 premiers tours. Cela explique la capacité au personnage meneur à organiser une stratégie rapidement.
- Nouanda : l'opportuniste
Action : peut poster quand elle le désire durant la phase de post, peut suivre gratuitement un PJ une fois par tour.
Combat : peut inverser un tour de résolution de combat une fois par tour.
- Haarbald : soldat
Action : Un équipement supplémentaire en début de scenario
Combat : Bénéficie du bonus "trou"
-Morgane Sulivan : la scientifique
Action : Peut se renseigner gratuitement sur un sujet durant le tour
Combat : Double les dégats de la première phase de résolution.
- Kosan : le chanceux.
Action : Découvre hasardeusement un indice de la liste du jeu (jet de dés) (remplace action obligatoire)
Combat : Le chanceux peut inverser deux phases de résolution de combat qu'il choisit.
- Mercredi : baratineuse
Action : récupère n'importe quelle information auprès d'un PJ/PNJ une fois par tour (remplace action obligatoire)
Combat : peut deviner combien il y a de F, P, C, T, il y a dans les 6 premiers tours de combats.
3E - Les combats
Les combats se déroulent sous le principe du jeu Pierre Feuille Ciseau.
Le jeu est simple (tout le monde connait, c'est un simple rappel)
Pierre gagne contre ciseau
Feuille gagne contre pierre
Ciseau gagne contre Feuille
En cas d'ax aequo : (si le score est égal entre les deux participants) rien ne se passe... ça se traduit par des coups dans l'eau, des parades, de l'attente, ce que vous voulez en fait.
En cas de victoire pour vous : (vous avez un meilleur score) vous lui faites perdre un PV
En cas de défaite : (vous avez un moins bon score) vous perdez un PV.
Le jeu se déroule en 15 manches de Pierre Feuille Ciseau (trou)
Après... vous pouvez continuer le combat... et des fois si vous fuyez d'un combat, vous pourrez vous faire poursuivre...
Pour la poursuite c'est aussi un jeu de Pierre feuille ciseau d'ailleurs ^^
Chaque tour passé sans perdre un PV vous redonne un PV.
Votre nombre de PV = 2 + votre nombre de PVM fractal /3. Vous devrez l'indiquer en début de scenar.
En cas d'attaque par une cible qui vous tire dessus, vous pouvez l'approcher de deux façons :
Prudente : deux tours de pierre feuilles ciseaux gratuits pour le tireur, mais vous avez le droit au Trou pour vous défendre.
Offensive : un tour pour approcher le tireur, mais il dispose du Trou pour attaquer.
Autres règles : voir en scénario Si questions : n'hésitez pas. Y a un post plus loin qui décrit comment fonctionne le systeme des Pierre Feuille Ciseau + Trou (PFC +T).
En gros avant chaque combat, vous m'enverrez votre série de PFC (+T) => 15 lettres
Ex : PCF PPP FCF CCF CFC
Votre énemi fera pareil...
Ex : FFF FFF CCC CCC PFC
Manche une :
P vs F = 1 pour votre ennemi
C vs F = 1 pour vous
F vs F = nul
PPP vs FFF : 3 pour votre ennemi
FCF vs CCC : 2 pour votre ennemi et un nul.
Votre ennemi gagne forcément car il a plus de point que vous, à moins d'une capacité spéciale... Vous perdez 1 pv!
Questions?
3F - Divers